Mise à jour du cours de formation de fonctionnement et de diagnostic du système de freinage antiblocage (ABS)

Les changements et les progrès des systèmes de freinage antiblocage (ABS) ont mené, entre autres, au nombre croissant de composants qui assistent le freinage du véhicule. Des systèmes de répartition de freinage arrière dynamique (DPR) et de traction asservie (TCS) aux systèmes de renforcement de la stabilité du véhicule (VSES) et de répartition électronique du freinage (EBD), le système ABS s'est transformé en beaucoup plus que simplement des capteurs de vitesse de roue transmettant des signaux à un module de commande électronique de freinage (EBCM).

F07_tc_jul_aug_2011.jpg

Les techniciens qui cherchent à en apprendre davantage sur les systèmes DRP, TCS, VSES et EBD devraient s'intéresser au cours de formation animé par formateur (« ILT ») sur le fonctionnement et le diagnostic du système ABS mis à jour, S-BK05.02.01ILT. Il est maintenant au programme dans les centres de formation ACDelco.

Le cours de fonctionnement et de diagnostic du système ABS traite des sujets suivants :
    • Présentation du système de freinage antiblocage (ABS)
    • Fonctionnement des freins ABS
    • Composants de base des freins
    • Composants du système ABS communs
    • Description et fonctionnement du système ABS
    • Diagnostic et entretien

Le fonctionnement des freins ABS

Le cours permettra aux participants d'apprendre les principaux facteurs qui ont une incidence sur le freinage et le patinage. Il y a deux types de patinage : le patinage négatif qui se produit au cours du freinage et le patinage positif qui se produit à l'accélération. Il revient au système ABS de maintenir le patinage négatif optimal des roues afin d'offrir un freinage de meilleure qualité. Le système de traction asservie utilise des composants du système ABS afin de contrôler le patinage positif pour obtenir une accélération optimale. 

On traite également des stratégies de contrôle employées par le système ABS. Par exemple, le cours passe en revue la façon dont le module de commande électronique de freinage (EBCM) utilise les entrées des capteurs de vitesse de roue pour calculer la vitesse d'une roue, l'accéléromètre latéral comme indication de l'accélération latérale du véhicule, le capteur d'amplitude du mouvement de lacet comme indication de l'amplitude du mouvement de lacet du véhicule, ainsi que le capteur de position du volant de direction comme indication de la position et de la rotation du volant de direction. À l'aide de ces calculs, l'EBCM peut commander au répartiteur de freinage (BPMV) de diriger le liquide à chacune des roues. 

Diagnostic et entretien

Les diagnostics dont il sera question dans le cours traitent de l'utilisation d'un analyseur-contrôleur pour vérifier les codes d'anomalie, ainsi que la vérification de sortie de l'intensité de courant d'un capteur de vitesse de roue en fonction. Diverses ressources pour l'entretien pouvant aider les techniciens dans l'analyse des paramètres des systèmes ABS et TCS seront également étudiées.

De plus, la méthode de rétablissement du tableau de référence du mouvement de lacet fera l'objet d'une discussion. Si les données dans le tableau de données de capteur d'amplitude du mouvement de lacet/accéléromètre latéral, servant à déterminer la façon dont le système augmentateur de stabilité du véhicule (VSES) fonctionne, ne sont plus fiables, il pourra se produire une mise en fonction erronée du VSES ou cela pourra en affaiblir le rendement. 

Apprenez-en davantage

ACDelco offre des cours de formation sur le Web à la demande, des cours de formation en classe virtuels animés par un formateur, ainsi qu'une variété de cours pratiques animés par un formateur, en plus du cours de fonctionnement et de diagnostic du système ABS, à des centres de formation à travers le pays. Pour prendre connaissance des plus récents cours disponibles, connectez-vous au système de gestion de l'apprentissage d'ACDelco (« Learning Management System [LMS] ») au  www.acdelcotraining.com.

- Merci à Greg St. Aubin